Une trentaine de manifestants contre le projet de site d’enfouissement à Saint-Moïse
Radio-Canada
Une trentaine de personnes ont manifesté samedi matin contre l’implantation d’un grand site de gestion des matières résiduelles à Saint-Moïse, dans La Matapédia.
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles Matapédia-Mitis prévoit créer un lieu d’enfouissement technique (LET), un écocentre et une plateforme de compostage dans l’arrière-pays de Saint-Moïse, un village de quelque 500 habitants.
Le nouveau site d’enfouissement permettrait aux MRC de La Mitis et de La Matapédia de traiter leurs déchets sur leur territoire. Ces matières sont actuellement envoyées à Rivière-du-Loup, soit à près de 200 kilomètres.
Les manifestants présents jugent le projet inacceptable pour des raisons environnementales, notamment parce que l'écocentre et les sites d'enfouissement et de compostage seraient aménagés sur un milieu humide.
Ils s'inquiètent aussi des répercussions d'un tel aménagement sur la qualité de l'eau, craignant la pollution causée par les lixiviats.
« L’eau coule à l’année, les castors s’amusent, mais là, ça va être moins le fun si ça devient un dépotoir. »
Le président de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles Matapédia-Mitis et maire de Mont-Joly, Martin Soucy, veut toutefois apaiser les opposants au projet.
Ce lieu-là a été choisi d'une façon stratégique, pour le transport, pour l'accès pour s'y rendre. Par contre, je dois rassurer la population. Si on [avait] un doute qu'on pourrait mettre en péril l'environnement, que ce soit du côté de l'eau, des milieux humides, c'est sûr qu'on n'irait pas de l'avant, indique-t-il.
« On ne veut pas pousser de quoi dans la gorge des citoyens. »