Une trentaine de contrôleurs aériens par an recherchés en Atlantique
Radio-Canada
Nav Canada, la société privée sans but non lucratif qui gère le système de navigation aérienne civile du pays, cherche à recruter une trentaine de contrôleurs aériens par année pour répondre aux besoins en Atlantique.
On cherche des gens qui ont un bon raisonnement spatial, qui sont capables de prendre une image radar en deux dimensions et de l'imaginer en trois dimensions. On cherche des gens qui ont une bonne mémoire et une parole claire, qui sont bons pour estimer des distances, des vitesses. C'est ce genre d'aptitude qu'on recherche, explique Jonathan Bagg, directeur des relations avec les intervenants et l'industrie chez Nav Canada.
Nav Canada a ouvert à Radio-Canada les portes du centre de contrôle de Riverview, au Nouveau-Brunswick. C'est là où sont formés les futurs contrôleurs aériens qui guident les pilotes dans les cieux des Maritimes.
Des centres de ce type, il en existe 7 à travers le pays. Les autres se trouvent à Gander, Montreal, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.
Le travail des contrôleurs aériens est absolument essentiel. Ils font en sorte que les distances soient sécuritaires entre les avions. Ils vont également donner les autorisations de décollage et d'atterrissage pour assurer un mouvement aérien fluide, sécuritaire et efficace.
Leur travail consiste à surveiller le trafic aérien nord-américain, explique Michael Clarke, gestionnaire de quart de travail au centre de contrôle de Nav Canada à Riverview. Durant l’été, au moins 1200 vols par jour passent au-dessus des Maritimes.
Une centaine de contrôleurs aériens travaillent à Riverview. Ils sont en contact avec les pilotes avant leur atterrissage et après leurs décollages des aéroports des Maritimes à Fredericton, Saint-Jean, Moncton, Charlottetown et Halifax.
Les contrôleurs aériens sont les yeux des pilotes et leurs fournissent des informations qu'ils ne peuvent pas avoir, comme des informations météorologiques, des informations sur les aéroports pour s'assurer que le corridor aérien est libre et de l'information sur les autres avions qui se trouvent dans leurs périphéries.
Le trafic aérien est en hausse avec la reprise des vols plus fréquents depuis la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie.