Une trentaine d’évacués des feux de forêt ont quitté les centres d’hébergement de Saguenay
Radio-Canada
Sur les 440 personnes de Chibougamau et d’Oujé-Bougoumou arrivées à Saguenay au cours des derniers jours en raison des feux de forêt qui sévissent dans le Nord-du-Québec, une trentaine ont quitté l’un des trois centres d’hébergement mis en place par les autorités municipales.
En entrevue à l’émission C’est jamais pareil, le porte-parole de la Ville, Martin Lavoie, a expliqué que les évacués qui ont quitté les centres temporaires l’ont probablement fait pour aller trouver refuge chez des membres de leur famille qui habitent à proximité.
Martin Lavoie a dressé un bilan positif de la nuit dernière. Les centaines d’évacués ont pu passer la nuit dans des dortoirs aménagés au Centre Georges-Vézina, au Cégep de Chicoutimi et à l’aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Mercredi soir, des habitants de Saguenay se sont présentés en grand nombre aux centres d’hébergement avec des denrées ou pour offrir de prêter main-forte comme bénévoles.
Si cet élan de générosité est apprécié des autorités, Martin Lavoie rappelle que tout a été mis en œuvre pour subvenir aux besoins des sinistrés.
Il rappelle qu’en raison de la déclaration d’état d’urgence par le gouvernement du Québec, tous les frais nécessaires à l’achat de biens et services seront remboursés par Québec, qu’il s’agisse de nourriture ou de vêtements.
Martin Lavoie rappelle que la meilleure façon d’aider est de faire un don à l’organisme Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.
« S’il y avait des besoins, on va les spécifier en diffusant un communiqué. Pour l’instant, on a du personnel suffisamment pour opérer les trois centres d’hébergement. »
La Ville ne s’attend pas à recevoir d’autres évacués.