Une trafiquante d’ossements piégée par les Américains
Le Journal de Montréal
Les autorités américaines ont réalisé une saisie unique en son genre en piégeant une trafiquante d’ossements d’animaux exotiques de Joliette qui a récemment été condamnée à 40 000 $ pour avoir vendu des crânes d’ours polaires à un agent d’infiltration.
« Je n’ai jamais expédié quoi que ce soit aux États-Unis avec une mauvaise intention, je soutiens à 100 % la protection des animaux et je n’ai jamais chassé moi-même », s’excuse Vanessa Rondeau dans une lettre au juge américain Lawrence J. Vilardo.
La femme de 27 ans a pourtant été la cible d’une opération d’infiltration d’envergure aux États-Unis, afin de la prendre en flagrant délit d’exportation illégale.
Un homme lui a acheté à deux reprises, en 2020 et 2021, des crânes d’ours polaires en la contactant sur Facebook. Le client était en fait un agent d’infiltration du Service américain des pêches et de la faune.
« Ce cas était unique puisqu’il impliquait des crânes d’ours polaires, ce qu’on ne voit pas souvent entrer aux États-Unis », commente le procureur américain au dossier Aaron J. Mango en entretien téléphonique avec Le Journal.
Rondeau, propriétaire de la boutique d’antiquités et de taxidermie The Old Cavern, à Montréal, a plaidé coupable en janvier dernier d’avoir trafiqué des espèces sauvages protégées aux États-Unis.
Elle a ensuite été condamnée en juin à un an de probation et à une amende de 40 000 $ américains, en plus de 1364 $ US en restitutions.
Elle avait également passé deux jours derrière les barreaux dans une prison du Vermont lors de son arrestation en mai 2021.
Plusieurs Accusations
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.