Une Tesla Model 3 modernisée serait en approche
Le Journal de Montréal
Tesla n’a pas l’habitude de renouveler ses véhicules comme le font les autres constructeurs automobiles, préférant les étirer le plus longtemps possible dans leur format original mais en leur apportant continuellement des mises à jour technologiques et en changeant des composantes lorsque c’est nécessaire.
La populaire Model 3, qui a vu le jour en 2018, n’a encore jamais été rafraîchie bien qu’elle entame sa sixième année-modèle. Mais ça pourrait changer bientôt…
Selon des informations rapportées lundi par Reuters, qui s’appuient sur quatre sources et font référence à un projet connu à l’interne sous le nom de code « Highland », la berline compacte de Tesla sera modernisée en 2023. La production débuterait au troisième trimestre, donc quelque part vers l’été, tant en Chine qu’en Californie.
Tesla n’ayant plus de département des communications, il est difficile d’obtenir davantage de détails pour l’instant. Et aucune annonce de son PDG Elon Musk au moment d’écrire ces lignes, que ce soit sur Twitter ou ailleurs.
L’article de Reuters évoque surtout des changements à l’habitacle et pas tellement à l’extérieur de la voiture, avec comme objectif de simplifier encore plus le décor et l’interface. Difficile d’imaginer comment lorsqu’on voit l’intérieur déjà rudimentaire de la Model 3. Est-ce qu’un demi-volant comme propose la Model S et le Model X serait dans les plans? C’est à voir.
Qu’en est-il des performances et de la conduite? Encore là, ça demeure bien mystérieux. De façon globale, le but de Tesla serait de réduire les coûts de production, Musk ayant parlé il y a quelques mois de prix « embarrassants » et fait allusion à de possibles baisses, d’autant plus que la concurrence s’intensifie.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.