Une Témiscamienne récompensée pour avoir combattu les incendies en Australie
Radio-Canada
La Témiscamienne Jessy Rondeau a reçu la Médaille pour acte méritoire, décernée par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Ce prix a été remis à une cinquantaine de pompiers de la SOPFEU pour l’aide qu’ils ont apportée lors des incendies en Australie au cours de l’hiver 2019-2020.
Les pompiers forestiers du Québec ont combattu les incendies en Australie pendant plusieurs semaines, dans des conditions souvent difficiles.
On est 46 employés de la SOPFEU qui ont été en Australie. Ils voulaient souligner le fait qu’on avait prêté main forte là-bas et qu’on avait fait un bon travail , explique Jessy Rondeau.
Jessy Rondeau s’est rendue à Québec pour recevoir cet honneur des mains de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.
Rendu là-bas, c’était vraiment très bien fait. Ce n'était pas juste les pompiers de la SOPFEU qui étaient là. Il y avait plusieurs prix pour des pompiers volontaires de partout au Québec qui ont fait de super belles actions et des sauvetages. C’était une très belle cérémonie. Je ne pensais pas vivre ça un jour , a-t-elle affirmé.
C’est le 10 octobre dernier qu’avait lieu la remise des médailles, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.