Une surproduction de pollen touche l’Ouest canadien
Radio-Canada
Les laboratoires de recherches en aérobiologie de l’Ontario signalent des hausses de la densité pollinique dans l’Ouest canadien.
Des données révèlent que ces hausses se font particulièrement remarquer à Saskatoon, Regina et Edmonton.
Selon la professeure en sciences biologiques à l’Université de l’Alberta Janice Cooke, ce phénomène est causé, en ce moment, par les arbres résineux qui sont en fleur. Ainsi, le nombre de cônes qu'on peut voir dans les arbres en milieu urbain est assez important cette année, dit-elle.
« Il arrive que des circonstances développementales et météorologiques occasionnent de grandes floraisons. C’est ce qu’on appelle en anglais le "masting". »
Janice Cooke explique que la production de pollen chaque année dépend des conditions météorologiques enregistrées au cours de l’année précédente.
Une technicienne de recherche à l’Université de la Saskatchewan, Helen Shook, affirme que la sécheresse et la chaleur enregistrées au cours de 2021 sont parmi les facteurs qui contribuent à cette surproduction de pollen.
« Ces conditions climatiques déclenchent plusieurs réactions à l’intérieur de ces plantes. Une de ces réactions est liée au mécanisme de survie : il faut faire des bébés et produire des graines. »
Janice Cooke affirme que les baisses de température enregistrées au cours de ce printemps ont un impact sur la libération du pollen.
« Ils sont tous libérés en même temps. C’est pour cela que nous voyons une grande décharge de pollen dans l’air à ce moment de l’année. »