Une subvention record pour le sirop d’érable
TVA Nouvelles
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a décidé d’octroyer une somme record aux acériculteurs du Québec pour les aider à promouvoir le sirop d'érable à l'étranger.
Dans un communiqué, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) se sont réjouis de la subvention pouvant atteindre 3,6 millions de $ pour les trois prochaines années.
«Ce financement permettra de bonifier de façon substantielle nos activités de promotion sous la marque générique Maple from Canada dans les principaux marchés d'exportation, soit l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et l'Australie, a indiqué le président des PPAQ, Luc Goulet, lequel représente les intérêts de 13 300 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8000 entreprises acéricoles.
«L'éducation des consommateurs sur les bénéfices et la polyvalence de l'érable, ici et au-delà des frontières, est un travail que l'on fait en continu, a-t-il ajouté. Cela permet de nous différencier en répondant aux nouvelles tendances alimentaires et aux préoccupations environnementales de notre clientèle.»
Selon le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, la subvention d’Ottawa est nécessaire pour continuer la croissance de l’exportation.
Il a d’ailleurs insisté sur l’importance de faire «rayonner la qualité, la polyvalence et la durabilité du sirop d'érable canadien afin de faire croître la demande, d'augmenter nos exportations et de créer plus de possibilités» pour les acériculteurs.
Selon les PPAQ, les exportations de sirop d'érable ont augmenté de 28 % entre 2019 et 2023. La Belle Province assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d'érable et exporte dans plus de 70 pays.