
Une station thermale en banlieue de Toronto fermée en raison d’infections
Radio-Canada
Le complexe d'hydrothérapie Thermëa à Whitby près de Toronto est fermé jusqu'à nouvel ordre, moins de deux semaines après son ouverture officielle, à la suite d'une série d'infections chez des clients.
Le bureau de santé publique de la région de Durham a identifié les bactéries pseudomonas et staphylocoque dans l'un des bassins du spa.
Le complexe de Whitby est exploité par le Groupe Nordik, qui est aussi propriétaire d'installations à Chelsea, au Québec, et à Winnipeg, au Manitoba.
Ted Snieg d'Oshawa, qui s'était rendu au complexe Thermëa le 8 octobre, raconte qu'il a dû aller à l'hôpital à deux reprises après sa visite à la station thermale.
« J'ai été très malade. Je n'ai pas pu sortir du lit pendant deux jours et je n'ai pas pu manger durant quatre jours. »
Il dit avoir été diagnostiqué avec une cellulite ainsi que des infections aux oreilles et aux mamelons. Il prend maintenant des antibiotiques.
Le Groupe Nordik affirme avoir fermé son bassin d'eau salée Källa dès qu'il a été informé de la situation par la santé publique le 14 octobre. Le reste du complexe a été fermé par la suite par mesure de précaution. La compagnie ajoute qu'elle a embauché des experts pour déterminer l'origine du problème.
M. Snieg se plaint toutefois de ne pas avoir avisé avant le 19 octobre, lorsque le PDG de la compagnie Martin Paquette a publié une lettre d'information sur Internet.
J'ai un groupe Facebook avec plus de 25 personnes qui ont été malades. Je ne suis pas impressionné par les communications du spa, [le manque de] transparence jusqu'à ce qu'il soit trop tard, lance-t-il.