Une soixante de personnes mobilisées pour l’urgence de Fortierville
Radio-Canada
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées samedi pour réclamer le retour des médecins temporaires à l'urgence de Fortierville. Des citoyens ont marché aux côtés d’élus et de candidats aux élections provinciales pour faire valoir l’accès aux soins de proximité.
Pour nous, c'est super important parce que c'est notre cas avoir des otites, plein de petits bobos, etc. D'avoir accès, c'est un luxe qu'on ne veut pas perdre, plaide Nathalie Nault, une mère de cinq enfants présente à la mobilisation.
De nombreux citoyens partagent son avis. Si l’urgence de Fortierville est pleine ou fermée, ils doivent parcourir une heure de route pour avoir accès à des soins ailleurs.
Depuis le mois de juin, l'urgence du Centre multiservice de santé et de services sociaux (CLSC) doit fermer à 20 heures au lieu de minuit, faute de personnel, ce qui lui retire le droit de faire appel au service de médecins dépanneurs du gouvernement du Québec.
La mairesse de Fortierville réclame que le règlement soit assoupli, de sorte à redonner à l’urgence l’accès à la banque de médecins temporaires.
« On a beaucoup de gens qui, souvent, arrivent et il n’y a déjà plus de place. Des fois, les gens arrivent à 4 heures et il n’y a déjà plus de place, donc ça crée des problèmes. »
Tous les candidats de la circonscription de Nicolet-Bécancour aux élections provinciales de cet automne, à l’exception de la candidate libérale, ont pris part à la marche.
Tous s’entendent sur le retour des médecins temporaires, pour ensuite éventuellement recruter des médecins permanents.
Le député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ), Donald Martel, assure que les heures d'ouverture de l'urgence reviendront à la normale, et que l'urgence du village est attractive pour les médecins.