![Une soirée spéciale pour parler de vérité et réconciliation au WIFF](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/will-strongheart-acteur.jpg)
Une soirée spéciale pour parler de vérité et réconciliation au WIFF
Radio-Canada
Le Festival international du film de Windsor consacre mardi soir une soirée dédié à la vérité et réconcilation avec la projection du film Indian Horse.
Sorti en 2017, le film est une adaptation du roman éponyme de l'écrivain Ojibway Richard Wagamese sur l'histoire sombre des pensionnats autochtones du Canada.
Indian Horse nous ramène à la fin des années 1950 en Ontario et nous plonge dans la vie de Saul Indian Horse, huit ans, qui est arraché à sa famille pour être placé dans une école résidentielle catholique. Son salut, il le trouvera dans la découverte du hockey sur glace et dans son cheminement vers les ligues professionnelles.
La projection sera précédée d'une discussion avec l'une des actrices du film, Edna Manitowabi, et Beverley Jacobs, conseillère principale de l’Université de Windsor auprès du président sur la sensibilisation et les relations autochtones.
Des membres de l’équipe de hockey masculine de l’Université de Windsor participeront aussi au panel avec leur entraîneur Kevin Hamlin. Ils viendront parler de la visite d'une école résidentielle à Kamloops où ils ont rencontré des survivants. Un voyage très touchant qui ne les a pas laissés indifférents, selon Olivier Arsenault, capitaine adjoint de l'équipe et défenseur qui participait au voyage.
« Ça nous a changés. »
Le voyage a eu lieu du 26 août au 4 septembre dernier dans le cadre d’activités de réconciliation et un court-métrage sera aussi présenté mardi soir.
Tous les joueurs de l’équipe qui peuvent être là vont être là. C’est important pour nous de soutenir les Premières Nations, indique Olivier Arsenault.
À voir : Indian Horse au théâtre Capitol (salle Pentastar) à 19 h 30.