Une session parlementaire sous le signe de la santé pour Sylvain Roy
Radio-Canada
Le député indépendant de Bonaventure estime que son travail de parlementaire en santé a été un de ses faits d’armes lors de la dernière session à l’Assemblée nationale.
Je peux prédire qu'en 2022, pour la CAQ, la gestion de l’urne sera celle du réseau de la santé , commente Sylvain Roy.
Le député souligne qu’il est le premier au Québec à avoir obtenu une enquête de la Vérificatrice générale sur la gestion d’un CISSS. Je suis aussi intervenu au salon bleu à quelques occasions pour rappeler au ministre [Dubé] qu’il y avait une enquête et qu’il devait être collaboratif, pour faire en sorte que s’il y a des conclusions qui sont problématiques, qu’il prenne ses responsabilités. C’est une question d’imputabilité.
En santé, le député entend encore militer pour que Québec augmente ses investissements dans la prévention, notamment contre le cancer.
La pandémie a compliqué l’accès aux soins de santé pour le secteur Avignon-Ouest, desservi par le Nouveau-Brunswick. Le service a été instable et chaotique tant pour les patients que pour les familles.
Plusieurs histoires de familles, incapables de se rendre à l’hôpital de Campbellton en raison des restrictions imposées aux frontières des deux provinces, ont fait la manchette. Ça fait en sorte que les gens d’Avignon-Ouest n’ont pas accès à des services de soins de qualité. Et l’hôpital de Maria dit : Vous devez aller à votre hôpital de référence à Campbellton. On a un méchant problème dans ce coin-là. Pour le député, la possible construction d’un nouvel hôpital à Maria ne réglera pas ce problème. Il préconise plutôt l’implantation d’un service d’urgence au CLSC de Matapédia.
À la fin de la session parlementaire, dans le traditionnel palmarès des élus, le député Sylvain Roy est arrivé troisième au classement des députés ayant le mieux défendu sa circonscription.
Sylvain Roy se dit d’autant plus fier de cette nomination qu’elle est issue d’un vote de tous les députés et ministre. Je pense que c’est une première pour un député indépendant , commente celui qui a quitté le Parti québécois en juin 2021.
Il rappelle que l'essence de son travail est bien de défendre les gens de chez nous . Il estime qu'un des plus beaux mandats d’un député, c’est d’aider les individus qui cognent à la porte de son bureau. C’est d’être connecté sur les besoins de la population et de les défendre coûte que coûte , indique M. Roy.