Une serveuse congédiée après avoir reçu un pourboire de 5600$
TVA Nouvelles
Un généreux pourboire remis à une serveuse d’un restaurant de l’Arkansas, aux États-Unis, a causé son congédiement, rapporte le Washington Post.
Le 2 décembre dernier, Ryan Brandt, qui travaille au Oven & Tap de Bentonville a vu un client lui donner un pourboire de 4400 dollars américains, soit plus de 5600 dollars canadiens. Il était convenu qu’elle devait partager cette somme avec l’un de ses collègues qui l’avait aidée à servir la table du généreux client.
Le supérieur de Ryan Brandt estimait qu’elle devait partager la somme avec le reste du personnel, dont les cuisiniers. La serveuse n’était toutefois pas d’accord, affirmant que ses patrons ne lui avaient jamais demandé d’agir ainsi par le passé.
Néanmoins, elle a accepté de répartir la somme avec ses collègues, avant de contacter le généreux client, qui était fort mécontent de la réaction des propriétaires de l’établissement.
L’homme d’affaires est donc retourné au restaurant pour réclamer qu’on lui rembourse son pourboire. Une fois qu’il a récupéré son argent, le client a remis la somme directement à Ryan Brandt et l’autre employé qui l’avait servi le 2 décembre.
À la suite de ce revirement de situation, les patrons de l’employée de 35 ans lui ont annoncé qu’elle était congédiée. Ils lui auraient reproché d’avoir raconté l’histoire au client.
Par ailleurs, l’homme d’affaires a lancé une campagne de sociofinancement sur le site GoFundMe afin de récolter de l’argent pour la serveuse qui a perdu son emploi. En date du 19 décembre, plus de 16 000 dollars américains (21 500 dollars canadiens) ont été amassés.
Une fois l’histoire ébruitée dans plusieurs médias américains, les propriétaires du restaurant ont menacé de poursuivre Ryan Brandt parce qu’elle aurait porté atteinte à la réputation de l’établissement.