Une serre solaire passive permet de faire pousser des légumes toute l’année en Alberta
Radio-Canada
Un Albertain a importé un modèle chinois populaire pour cultiver des légumes toute l'année dans le climat rigoureux de l'Alberta. Il les fait pousser dans une serre solaire passive située à l'est d'Olds, dans le comté de Mountain View, et n’utilise aucun combustible fossile conventionnel.
Une serre solaire passive emmagasine l'énergie solaire durant la journée et la restitue la nuit. Conçue de manière à conserver la chaleur, elle ne nécessite ni panneaux solaires ni autre source de chauffage.
Ce type de serre est courant en Chine, d'après Dong Jianyi, propriétaire de l'entreprise Fresh Pal Farms. Pour tester ce modèle au Canada, il a passé six mois à se renseigner. Il s'est également rendu en Chine pour parler à des agriculteurs, à des constructeurs et à des fabricants.
L'an dernier, Fresh Pal Farms a produit plus de 13 000 kilos de tomates.
Le matériel de la serre, d'une valeur de 250 000 $, a été expédié de Chine dans deux conteneurs. Dong Jianyi et sa femme l'ont montée presque entièrement par leurs propres moyens.
La serre mesure 100 mètres de long et 10 mètres de large. Elle a été conçue de manière à maintenir une température favorable à l'agriculture à l'intérieur.
Au début de décembre, par exemple, la température extérieure était de -5 °C, mais il faisait 28 °C à l'intérieur de la serre.
Elle est orientée d'est en ouest afin de maximiser l'exposition au soleil. Une grande couverture épaisse et rétractable est abaissée lorsque le soleil se couche et relevée le matin, peu après l'aube, pour permettre à la lumière d'entrer.
Le toit et la cloison orientée au sud sont constitués de deux couches de matière plastique. L'air situé entre celles-ci fait office de barrière isolante.