Une semaine de relâche parfaite s’annonce pour la motoneige
Radio-Canada
Le beau temps, la neige et le froid sont au rendez-vous pour offrir une superbe semaine de relâche aux motoneigistes qui parcourent les sentiers de l’Est-du-Québec.
Les infrastructures, la météo, les conditions de neige : toutes les conditions sont réunies pour que la semaine de relâche soit parfaite, selon Jacques Deschênes, administrateur général de l’Association des motoneigistes du Bas-Saint-Laurent.
Il fait juste assez froid pour que nos sentiers demeurent de qualité. Cela amène beaucoup de touristes, ajoute-t-il.
En Gaspésie, les deux tempêtes de neige consécutives qui sont tombées dans les derniers jours font le bonheur des motoneigistes, selon Maria Fortin, administratrice de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).
Il n’y a pas beaucoup de neige dans le coin de Montréal ou même à Québec. Il y en a, ici, on pourrait même en vendre! lance-t-elle.
Toutes les énergies des clubs de la Gaspésie ont été investies pour préparer les sentiers et les rendre sécuritaires avant l’arrivée des touristes venus faire de la motoneige dans la région.
Les employés, les administrateurs et les bénévoles mettent la main à la pâte pour entretenir les 3300 kilomètres de sentiers, explique Mme Fortin.
En collaboration avec les fédérations bas-laurentienne et gaspésienne de l’Union des producteurs agricoles, la section Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de la Fédération des clubs de motoneigistes du QuébecFCMQ a d’ailleurs installé des panneaux de signalisation pour décourager les motoneigistes de sortir des sentiers balisés.
Quand les motoneigistes circulent, on leur dit : "Restez dans les sentiers, parce que si vous sortez, vous risquez de perdre vos droits de passage", indique Maria Fortin.