Une seconde vie utile pour le vieux pont Champlain
Radio-Canada
Il restera quelque chose du mastodonte métallique détruit pour laisser place au nouveau pont Champlain. Des pièces de ce pont serviront, entre autres, à construire un ponceau sur les terrains d'un organisme qui s'occupe de la réhabilitation des oiseaux de proie et de la préservation de leur milieu naturel à Saint-Jude, en Montérégie.
Le réseau de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), qui récupère quelque 450 oiseaux par année, veut construire un centre d'interprétation à l'intention du public sur ses terrains situés de l'autre côté d'une petite rivière enjambée par un ponceau.
Mais ce petit pont n'est pas assez solide pour laisser passer des camions lourds, comme ceux des pompiers. Pour réaliser le projet, l'organisme a pensé acheter des treillis métalliques de l'ancien pont Champlain en cours de démolition.
Les deux énormes treillis modulaires, qui servaient à soutenir le vieux pont, seront utilisés pour remplacer le ponceau à un prix avantageux.
Je pense que c'est 25 000 $ pour un treillis comme ça, mais un treillis neuf […] c'est 10 fois plus cher.
Il faut à présent acheminer les énormes pièces au bon endroit, un défi pour les chauffeurs chargés de leur transport.
C'est du jamais-vu, affirme Sébastien Bernatene, gestionnaire à NHSL Transport. Il faut faire preuve de beaucoup de précaution et de technicité.
Ces treillis d'occasion, encore en bon état, seront assemblés l'été prochain à la place de ce ponceau, qui sera vendu. Le projet est évalué à 1,5 million de dollars.
Des vestiges du vieux pont Champlain vont donc demeurer utiles pour de nombreuses années et serviront à accueillir le public en toute sécurité dans le futur centre d'interprétation des oiseaux de proie.