Une seconde vie pour les arbres déracinés par Fiona
Radio-Canada
Wilfred Thomson est ébéniste. Installé près de Summerside, cela fait un demi-siècle qu'il fabrique des bols, des planchettes, des assiettes et d'autres objets. Sa matière première? Les arbres. Érable, noyer, poirier… qu'importe.
Quand une tempête comme Fiona déferle et arrache des arbres, il sait que du travail s'en vient.
C'est une bonne nouvelle, sourit l'ébéniste. Ce n'est pas tout le bois qui est bon pour tourner. Il y en a que je ne vais pas toucher, nuance-il.
Connu dans la région, il n'a pas besoin de beaucoup prospecter. Les gens qui le connaissent l'appellent si un arbre tombe.
Il y a quelqu'un qui m'a appelé qui avait des arbres de pommes qui sont tombés. Puis j'ai fait des bols. Je vais lui en donner un quand ce sera fini, raconte-t-il.
Pour finir, cela peut prendre plus d'un an. Dans une pièce attenante à son atelier, des dizaines de bols sont entreposés sur des étagères. Ils sèchent pendant des mois, afin d'atteindre la bonne hygrométrie qui permettra à Wilfred Thompson de les terminer.
Intarrisable, il prend chaque bol pour le montrer, raconter son histoire : Celui-ci c'était 2019, c'était peut-être une bûche qui était tombée pendant la tempête Dorian. Celui-ci est tombé en 2019, je l'ai fait en 2020. Celui-ci, c'est un arbre de pommes. Celui-ci est un noyer tombé pendant Dorian, aussi.
« Y en a un bon montant dont je me souviens très bien. »
Une fois secs, les bols sont à nouveau tournés, afin de leur donner leur forme définitive, puis vernis.