Une Saskatchewanaise veut quitter la province pour vite recevoir une greffe de rein
Radio-Canada
Attendant un nouveau rein depuis près de cinq ans, une résidente de Regina envisage de déménager en Alberta ou en Colombie-Britannique pour recevoir ses soins plus rapidement.
Eden Janzen a été diagnostiquée d’une maladie rénale chronique en 2016. Elle a commencé une série d’examens en vue d’une greffe rénale fin 2019, mais a dû faire face à des perturbations dues à des troubles de santé physique et à des retards causés par la pandémie.
Pour s'inscrire sur la liste d'attente des greffes, elle doit tout d’abord subir une intervention chirurgicale pour faire enlever ses parathyroïdes, ce qu'elle dit attendre depuis 2020.
En gros, cela consiste à retirer tout le calcium et le phosphore de mon corps, sous mes os, explique la femme de 25 ans.
Il y a cependant un arriéré de 35 000 interventions chirurgicales qui se sont accumulées pendant la pandémie, selon le ministre de la Santé de la Saskatchewan Paul Merriman.
Eden Janzen indique que même si elle peut subir son opération chirurgicale ainsi que tous les tests nécessaires cet été, il lui faudra attendre encore un an et demi à deux ans pour être inscrite sur la liste d’attente pour cette transplantation, puis encore plusieurs années de plus pour enfin recevoir la greffe rénale.
C’est pourquoi la Réginoise envisage désormais de partir de la Saskatchewan.
« Je crois qu’il ne sera pas possible pour moi de recevoir mes traitements ici. »
Eden Janzen affirme qu’un ami traité par dialyse qui était sur la liste de transplantation en Saskatchewan pendant huit ans a déménagé en Alberta il y a un an. Il a alors reçu une greffe rénale en six mois, dit-elle.