Une saison riche en apprentissages pour le Drakkar de Baie-Comeau
Radio-Canada
L'heure était au bilan vendredi après-midi au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau. Malgré une fin de saison teintée par une défaite crève-cœur à Moncton, l'organisation du Drakkar dresse un bilan positif des expériences et des apprentissages tirés cette année.
Pour le directeur général et l'entraîneur-chef, Jean-François Grégoire, qui ne cachait pas sa déception vis-à-vis la défaite de son équipe mardi dernier, la saison 2022-2023 est tout de même synonyme de réussite.
« D’avoir terminé au dixième rang du classement général et au sixième rang dans l'association, on peut considérer que c’était une bonne saison. »
Il confie que l'organisation avait plusieurs interrogations quant au déroulement de la saison, en raison du départ des joueurs Jacob Gaucher et Benjamin Corbeil qui ont effectué la majorité de la production offensive.
Il y a eu beaucoup de changements cette saison. Lorsqu’on regardait le tableau au camp d'entraînement, on se demandait qui allait chercher ce même nombre de buts. C’est aussi ce qui a fait en sorte que, lorsque la saison a commencé, beaucoup d’observateurs nous positionnaient en dehors des séries, précise M. Grégoire.
L'équipe du Drakkar s'est toutefois retroussé les manches pour faire valoir sa place jusqu'à la toute fin de leurs séries éliminatoires, avec cinq parties sur sept en temps supplémentaire.
« On dit souvent qu’à Baie-Comeau, on a des équipes de séries. Je pense qu’on a vu tout ça dans la première ronde. C’est extrêmement positif. »
Aurait-on voulu faire une deuxième ronde? Évidemment que oui, par contre on est du mauvais bord de la médaille dans cette histoire, soulève-t-il en faisant référence au 5e but du Drakkar qui a été refusé lors de la période de prolongation contre les Wildcats de Moncton, incident sans quoi l'équipe aurait accédé à la seconde ronde des séries.
Aux yeux de Jean-François Grégoire, cette défaite a été grandement formatrice pour les joueurs.