Une saison de ski marquée par l’abondance de neige dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les stations de ski de l'Est-du-Québec concluent une saison hivernale marquée par l’abondance de la neige, des périodes de froid extrêmes et les mesures sanitaires.
Au Parc du Mont-Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-de-Rioux, le directeur général Éric Verreault dresse un bilan positif de cette saison. Il affirme que ça va avoir été la deuxième saison la plus achalandée de l’histoire du Parc, après la saison 2020-2021.
S'il n’y avait pas fait aussi froid en janvier et février, mon impression est qu’on aurait battu notre record de l’année dernière. [...] Par contre, le mois de décembre a été un bon mois et le mois de mars a été un excellent mois, dit M. Verreault.
Au centre de ski Mont-Castor, la directrice marketing et restauration à la Corporation de gestion récréotouristique de Matane, Annie Joncas, constate aussi que les périodes de grand froid ont eu un effet sur la clientèle.
Cette année, les conditions météorologiques en décembre ont bousculé le calendrier d’ouverture du Mont-Castor.
On a été très chanceux de pouvoir ouvrir la station durant le temps des fêtes [...] le 26 décembre, mentionne Mme Joncas. En 2021, le Mont-Castor avait ouvert ses portes plus tardivement, en janvier.
Même si elle remarque une légère diminution du nombre de skieurs sur les pentes, ça a été très achalandé cet hiver.
« On ne peut pas se plaindre, on a quand même eu une très belle saison. [...] On a vraiment eu une belle clientèle tout au long de l’hiver. »
D’ailleurs, avec les mesures sanitaires, le Mont-Castor n’a pas été en mesure d’organiser plusieurs événements cet hiver.