Une saison « désastreuse » pour les producteurs de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
C’est une saison « désastreuse » pour les acériculteurs du Nouveau-Brunswick. Si celle-ci semblait prometteuse au tout début, les producteurs ne verront finalement pas des quantités records de sirop d’érable cette année, loin de là.
Ça va être une année à oublier, tout simplement. 2023 ne va pas passer à l’histoire, du moins pas pour les bonnes raisons, lance Frédérick Dion, président de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick.
Celui qui est aussi copropriétaire de l’Érablière Les Sirops d’Acadie à Sormany près de Bathurst ne s’en cache pas. Il aurait aimé qu’il en soit autrement et que cette saison se rapproche des quantités records de l’année dernière.
On peut pas espérer avoir ça à chaque année, c'est bien normal, mais cette année, c’est particulièrement mauvais, dit-il.
« Si on a une saison qui est médiocre, on va être content dans les circonstances. »
Frédérick Dion soutient que le bilan est le même partout au Nouveau-Brunswick, même s’il reste quelques jours à la saison dans le nord de la province. Il précise que dans certains cas, les producteurs atteindront entre 40 à 60 % de ce qui devrait être une bonne année, au niveau du volume récolté du sirop d’érable.
Près de Saint-Quentin, Céleste Laporte, acéricultrice et propriétaire de l’Érablière La Feuille Dorée, fait le même constat.
Cette année, ça va pas très bien. Ça a parti en force, on pensait qu’on allait peut-être faire une année record. Après ça, on a été trois semaines qui faisaient trop froid, ça coulait pas, dit-elle.
Elle explique que les températures trop basses pendant la nuit ne permettaient pas un dégel assez important pendant le jour, des conditions idéales pour que le sirop d’érable coule.