Une série d’explosions entendues à Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine
Radio-Canada
Des explosions ont été entendues dimanche matin à Odessa, principal port de l’Ukraine, sur la mer Noire, dans le sud-ouest du pays, ont constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et des témoins rencontrés par Reuters.
Les explosions, survenues vers 6 h du matin, ont envoyé au moins trois colonnes de fumée noire et des flammes visibles, apparemment dans une zone industrielle.
Une employée d’un hôtel du centre-ville a dit avoir entendu un avion, mais un militaire près du lieu d’une des frappes a affirmé qu’il s’agissait d’une roquette ou d’un missile.
Odessa a été attaquée depuis les airs. Des incendies ont été signalés dans certaines zones. Une partie des missiles a été abattue par la défense aérienne. Il est recommandé de fermer les fenêtres, a indiqué pour sa part Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, a écrit sur son compte Telegram.
Cette ville historique présente un caractère stratégique : dotée du plus grand port du pays, elle permet l’accès à la mer Noire au reste de l’Ukraine.
Toute la côte orientale, de la presqu’île de la Crimée, annexée par Moscou en 2014, jusqu’aux républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk dans la région du Donbass, est occupée par les forces russes, exception faite d’une partie de la ville de Marioupol, où elles se heurtent à la résistance de l’armée ukrainienne.
Au large, la marine russe continue d'occuper la mer Noire, empêchant ainsi les villes portuaires d'être ravitaillées par voie maritime, ont noté dimanche matin les services de renseignement britannique. Un débarquement demeure possible, mais une telle manœuvre serait fort risquée pour les forces russes, ont-ils aussi précisé.