Une série coproduite par Jamie Lee Curtis sur un vol de sirop d’érable au Québec
Radio-Canada
L’actrice américaine Jamie Lee Curtis coproduira une minisérie de fiction basée sur des vols de sirop d’érable survenus il y a 10 ans dans le Centre-du-Québec – un crime sans précédent dans l’histoire de la province – qui sera diffusée par Prime Video Canada en 2022.
Le projet a été annoncé mercredi à Toronto lors d’un événement organisé par le service de vidéo à la demande.
The Sticky, série comique de six épisodes, sera centrée sur Ruth Clarke, personnage fictif rappelant l’acéricultrice beauceronne Angèle Grenier, qui a eu des démêlés avec la justice en raison de son antagonisme avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).
La protagoniste de la série est décrite par Prime Video comme une productrice canadienne de sirop d’érable d’âge mûr, extrêmement compétente et tenace, qui en a assez de se trouver bloquée par les conventions polies et bureaucratiques propres à l’identité de son pays.
Estimé à 18 millions de dollars, le vol de sirop d’érable du siècle a été découvert en 2012, lors d’un contrôle de routine de la FAQ dans son entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford. Il s’agit du plus gros vol ayant fait l'objet d'une enquête dans l’histoire de la Sûreté du Québec.
Trois hommes ont été reconnus coupables dans cette affaire. Ils ont dit avoir agi ainsi parce qu’ils s’opposaient notamment aux pratiques soi-disant monopolistiques de la FAQ.
The Sticky est à la fois une histoire vraiment unique qui ne peut se dérouler qu’au Québec et une comédie policière qui, nous en sommes convaincus, plaira aux spectateurs du monde entier, a affirmé Chris McCumber, président de Blumhouse Television, studio qui coproduira la série en collaboration avec la boîte de Jamie Lee Curtis, Comet Pictures, ainsi qu’avec Megamix, maison de production de Jonathan Levine, qui réalisera les épisodes.
Mercredi, Prime Video a dévoilé plusieurs autres productions canadiennes en cours, dont un film basé sur deux influenceuses québécoises qui ont été empêtrées dans une affaire fort médiatisée de trafic de cocaïne.
C’est l’acteur québécois Éric Bruneau (Laurence Anyways) qui tiendra le rôle-vedette de ce long métrage intitulé Sugar.