Une route de la Colombie-Britannique a « disparu » dans les eaux
Radio-Canada
Des tronçons entiers de la route 8 entre Merritt et Spences Bridge, en Colombie-Britannique, ont été emportés par les eaux lors d’inondations représentant l’une des pires catastrophes naturelles à avoir affligé la province.
On se croirait dans un épisode de Twilight Zone, décrit Steven Rice, le responsable du tourisme de cette région de la Colombie-Britannique fortement touchée par les inondations. Des tronçons entiers ont simplement disparu, s'étonne-t-il.
Il faut le voir pour le croire : la rivière a changé son cours. Je ne peux pas imaginer comment on pourra rebâtir.
Au moins 75 poteaux électriques ont été emportés par les eaux le long de la route située dans l’intérieur de la province, indique la société BC Hydro, qui a publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant l'étendue des dommages.
La cheffe de la Nation Cooks Ferry, Christine Minnabarriet, a en mémoire vive les évacuations dont a souffert sa communauté il y a quelques mois à peine en raison des feux de forêt.
Le répit aura été de courte durée. Le 15 novembre, elle roulait le long de la rivière Nicolas lorsqu’elle a aperçu de l’eau enveloppant la route. La communauté a immédiatement été mise en alerte et les évacuations ont été lancées.
Ma plus grande frustration, c’est que, comme la route 8 n’est pas considérée comme un corridor principal, elle n’a pas été priorisée. De fait, elle n’a pas été mentionnée dans les médias pendant plusieurs jours alors qu’il s’agit de la plus endommagée.
Pourtant, la route est cruciale pour la mobilité des Premières Nations de cette région. Nous avons perdu tout accès à l’une de nos réserves, explique-t-elle.
Des dommages importants à 18 endroits forcent la fermeture de la route 8 sur plus de 20 kilomètres, indique le ministre provincial des Transports, Rob Fleming.