Une rentrée syndicale chargée en Ontario
Radio-Canada
Loi 124, inflation, pénurie de main-d'œuvre, retour en classe : même fortement majoritaire, le gouvernement Ford devra composer avec les syndicats cet automne.
Il devra notamment négocier une nouvelle entente avec les infirmières de même qu'avec plusieurs syndicats du secteur de l’éducation dont les conventions collectives sont arrivées à échéance le 31 août.
Mais le gouvernement reporté au pouvoir avec une majorité accrue en juin a-t-il le champ libre pour imposer des conditions de travail s’il le désire? Le professeur en relations industrielles à l'Université Laurentienne Louis Durand ne le croit pas.
Selon lui, le faible taux de participations aux dernières élections et le fait que le gouvernement Ford n’ait reçu, toute proportion gardée, l'appui que de 18 % de la population pourraient être à l’avantage des syndicats.
Les partis d’opposition pourraient également mettre de la pression sur le gouvernement, s'il ne se montre pas prêt à négocier de façon équitable avec les syndicats, croit M. Durand.
Ça va être favorable aux partis d'oppositions, puisqu’ils vont pouvoir vraiment jouer un rôle de critique du gouvernement et auront probablement une occasion de renouveler des associations avec les syndicats afin d’augmenter la sympathie du public par rapport à leurs positions, affirme-t-il.
Le professeur dit avoir l'impression que M. Ford a un peu changé son style et qu’il pourrait avoir une approche beaucoup plus consensuelle avec les syndicats pour cette ronde de négociations.
La loi 124 , qui limite les augmentations salariales annuelles dans le secteur public à 1 %, serait aussi devenue un poids pour les conservateurs en raison de la pandémie, selon lui. Il croit que le gouvernement est aussi conscient que, pour arriver à une entente, il devra présenter une offre qui est au moins décente pour les syndicats.
« Je suis convaincu que le Parti conservateur aimerait beaucoup mieux avoir une entente avec les syndicats que d'être obligé d'imposer par une loi à nouveau les conditions de travail. »