Une remontée mécanique fermée entre 20 et 25 jours au Valinouët
Radio-Canada
Un bris du moteur d’une remontée mécanique à la station de ski du Valinouët à Saint-David-de-Falardeau occasionnera des coûts de quelques dizaines de milliers de dollars.
La remontée du versant nord-ouest devra demeurer fermée pendant 20 à 25 jours, a annoncé la station dans un message sur sa page Facebook mercredi après-midi.
C’est le versant nord-ouest, donc le versant principal. Les deux remontées sont en fonction, a précisé en entrevue le directeur général de la station, Alain Tremblay. Je dirais qu’au niveau de l’impact, nos mordus de poudreuse s’ennuient un petit peu de l’ouest. Il y en a qui apprécient particulièrement le sous-bois à l’ouest aussi, mais c’est sûr qu’on va faire tout de notre côté pour que ce soit le plus rapide possible. Mais malheureusement avec les problèmes d’approvisionnement en raison de la COVID, c’est très difficile de trouver le fil pour remonter notre moteur.
C’est environ le tiers des pistes qui ne seront pas accessibles. Les amateurs de ski de haute-route pourront toutefois continuer à s'y rendre et bénéficieront en quelque sorte de l'exclusivité des pistes.
Le bris malheureusement, c’est qu’il y a eu un court-circuit sur un moteur principal qui se trouve à être un 400 forces 1988. C’est un moteur à rotor bobiné, puis les deux parties du moteur ont été touchées. Le problème principal c’est l’approvisionnement pour le fil, a-t-il poursuivi.
Selon Alain Tremblay, l’achalandage est assez bon ces jours-ci et plusieurs touristes de l’extérieur de la région sont présents. Oui, il y en a beaucoup, j’ai encore parlé à des gens de Québec aujourd’hui, des gens de Montréal aussi, a-t-il indiqué.