Une raffinerie russe dit avoir été attaquée par des drones venant de l’Ukraine
Radio-Canada
Une raffinerie de pétrole du sud-ouest de la Russie a été attaquée mercredi par des drones en provenance du territoire ukrainien, provoquant une explosion et un incendie, mais sans faire de victime, affirment ses dirigeants.
L'attaque, non confirmée par Kiev, a touché l'usine de produits pétroliers de Novochakhtinski, dans la région de Rostov. Ses opérations sont maintenant suspendues, affirme le gouverneur, Vassili Goloubev.
Selon l'usine, le premier drone a frappé à 1 h 40 HAE, provoquant une explosion. Une seconde attaque a eu lieu environ 45 minutes plus tard, visant un dépôt de pétrole et causant des dégâts matériels, mais pas d'explosion.
« Deux drones ont attaqué des équipements technologiques de l'usine de produits pétroliers de Novochakhtinski, ce qui a provoqué une explosion suivie d'un incendie. »
La direction de l'usine n'a pas nommément accusé les forces ukrainiennes, mais a dénoncé des actes terroristes venant de la frontière occidentale, située à environ 10 kilomètres à l'ouest.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée dans l'immédiat, montre un drone survoler une zone industrielle peu avant une explosion accompagnée d'une boule de feu.
Selon le gouverneur Goloubev, l'incendie déclenché par la première attaque a été éteint en fin de matinée, mais la raffinerie demeurera à l'arrêt pour une durée indéterminée, le temps d'évaluer les dégâts.
Des fragments appartenant à deux drones ont été découverts sur le site, a-t-il aussi annoncé dans un message sur Telegram, ce qui signifierait que les appareils se sont écrasés sur le site, volontairement ou non.
Le ministère russe de l'Énergie affirme que l'incendie n'a pas d'impact sur les approvisionnements en produits pétroliers dans le sud du pays.