![Une répartitrice du 911 vient au secours de deux jeunes garçons perdus au N.-B.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/grc-police-accident-voiture-moncton-nouveau-brunswick.jpg)
Une répartitrice du 911 vient au secours de deux jeunes garçons perdus au N.-B.
Radio-Canada
Deux jeunes garçons perdus en forêt près de Sainte-Marie-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, l’ont échappé belle grâce aux efforts d’une répartitrice du 911.
L’événement s’est déroulé le jeudi 14 juillet, quand deux garçons âgés de 12 et 13 ans se sont perdus pendant une randonnée en forêt.
Ils ont eu la présence d’esprit de signaler le 911. Ils avaient leurs téléphones cellulaires et une boussole avec eux.
Angelia Hermenier, une répartitrice du service 911, leur a répondu. Grâce à la technologie à la disposition des opérateurs de la station de transmissions opérationnelles (STO) de la GRC et à sa propre connaissance de la région, elle a été en mesure de guider les garçons à travers la forêt jusqu'à une route qui passait tout près.
Angelia Hermenier a également communiqué avec la mère d'un des garçons, qu'elle a guidée jusqu'en bordure de la forêt. Elle lui a ensuite demandé de klaxonner sans arrêt pour que les garçons puissent suivre le son du klaxon jusqu'à leur sortie de la forêt.
Après environ une heure, les garçons étaient de retour dans leur famille, sains et saufs.
« Les garçons ont fait ce qu'il fallait. Ils avaient un téléphone cellulaire et une boussole, et ils ont suivi nos instructions à la lettre. »
Tout le monde à la STO, les membres de la GRC sur le terrain et la mère d'un adolescent ont tous collaboré pour aider les deux jeunes à rentrer à la maison. Ça a été un vrai travail d'équipe. C'est le genre de situation où l'on raccroche avec le sourire au visage. Il est tellement gratifiant d'aider les gens et de savoir qu'on y a contribué. C'est la raison pour laquelle on fait ce travail, explique Angelia Hermenier.
Les opérateurs en télécommunications, que l'on appelle souvent des opérateurs 911, travaillent dans l'ombre pour assurer le lien entre les Néo-Brunswickois en détresse et les membres de la GRC sur le terrain, a expliqué le caporal Stéphane Esculier, agent des relations avec les médias à la GRC du Nouveau-Brunswick.