Une réglementation uniforme réclamée pour les camps de jour
TVA Nouvelles
Le Conseil québécois du loisir, qui représente des milliers d’organisations en loisir, réclame une réglementation unique pour les camps de jour de la province.
«L'Association des camps du Québec regroupe actuellement une grande majorité des camps de vacances et des camps de jour, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. On répond, de notre côté, à 70 normes strictes allant des infrastructures jusqu'aux pratiques et à la formation des animateurs et j'en passe», a expliqué jeudi le directeur général du Domaine scout Saint-Louis-de-France, Sébastien Johnson.
En ce moment, des organisations opèrent sans ces balises. Pour des gestionnaires, la sécurité des enfants peut être à risque.
«Il n'y a plus de norme de qualité et de sécurité qui s'appliquent de façon formelle. Ce qui existe, c'est des normes de sécurité et de qualité qui sont produites par le milieu», a ajouté la directrice générale du Conseil québécois du loisir, Sonia Vaillancourt.
Ces craintes ont justement été abordés lors du 6e Forum québécois du loisir qui se tenait jeudi. Il a aussi été question de l'accessibilité aux services et de l'enjeu de la pénurie de main-d'œuvre.
Le conseil a aussi profité de l'occasion pour rappeler l'importance des camps de jour au Québec. Au Domaine scout, on se considère même comme un service essentiel.
«Moi, qui suis un petit joueur dans l'industrie, c'est 5000 à 6000 jeunes par année. Je pense qu'on est un complément de l'éducation au Québec. On permet aux familles de conserver leur emploi durant la période estivale et aux jeunes de retourner à l'essentiel», a décrit M. Johnson.
«On offre, comme société, des services tout au long de l'année, mais pourquoi l'été tout cet engagement-là disparaît tout d'un coup? C'est ça qu'on veut mettre sur la place publique», a renchéri Mme Vaillancourt.
La ministre Isabelle Charest a été informée des lacunes et inquiétudes. Elle se dit prête à collaborer avec les acteurs du milieu pour offrir cette qualité et sécurité uniforme aux enfants qui fréquentent les camps de jour.