Une réforme de la santé reçue avec soulagement, mais des questions restent en suspens
Radio-Canada
Le plan de réforme du système public de santé, dévoilé mercredi au Nouveau-Brunswick, est accueilli avec soulagement et satisfaction, mais les intervenants interrogés relèvent le caractère plutôt vague de certaines des solutions pressenties.
On ne parle pas de coupures, indique la mairesse de Saint-Quentin, Nicole Somers. On est très soulagés.
Son homologue de Caraquet, Bernard Thériault, exprime quant à lui son soulagement que l’on ne s’est pas cette fois-ci attaqué aux petits hôpitaux, aux petites régions.
Le message de la dernière fois s'est rendu, affirme le maire, en faisant référence aux manifestations qui avaient marqué l’annonce des réductions de services d’urgences en milieu rural, en février 2020.
On sent qu'on a été écoutés, renchérit Nicole Somers.
En entrevue mercredi soir au Téléjournal Acadie, Bernard Thériault s’est dit encouragé par la direction que ce plan semble vouloir prendre, en allant directement aux soins primaires et aux soins aux patients, plutôt qu'à des calculs d'infrastructures.
Les élus municipaux promettent néanmoins d'être vigilants. À Saint-Quentin, Nicole Somers déclare qu’elle va s'entretenir avec des dirigeants du réseau de santé Vitalité pour demander que nos médecins soient retenus chez nous pour couvrir les heures d’urgence avant d'être affectés ailleurs .
C'est la solution pour maintenir nos heures complètes à l’hôpital, dit la mairesse, qui promet d'être très persistante sur cette question.
Le plan du gouvernement de Blaine Higgs mise beaucoup sur l'expansion des consultations virtuelles, dans l'espoir de réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux soins.