Une quinzaine de députés albertains réclament la fin rapide du passeport vaccinal
Radio-Canada
Environ un tiers des députés du gouvernement albertain réclame publiquement la fin du passeport vaccinal, et ce, rapidement. Selon eux, l'efficacité de cette mesure n'a pas été suffisamment démontrée.
Ces députés représentent pour la plupart des circonscriptions rurales en Alberta. Ils font en majorité circuler le même message : selon eux, le programme d'exemption des restrictions, communément appelé « passeport vaccinal », n'a pas été efficace pour limiter la transmission du variant Omicron et cause de la division au sein de la population.
Ils appellent à la fin du programme immédiatement.
Jeudi matin, les responsables du caucus conservateur uni ont envoyé un courriel aux députés contenant ces messages clés concernant la fin du programme d'exemption des restrictions, pour les aider à rédiger leurs messages sur les réseaux sociaux, selon trois sources de CBC qui ne sont pas autorisées à parler publiquement.
Un plan sur la levée des restrictions sanitaires sera approuvé par le comité COVID-19 du cabinet ministériel tôt la semaine prochaine, a affirmé Jason Kenney, lors d’une session vidéo en direct sur Facebook en soirée jeudi.
Le programme de preuve vaccinale sera la première mesure à être éliminé, a-t-il réitéré, sans préciser de date.
Jason Kenney ouvre aussi la porte à une modification de la Loi sur les gouvernements municipaux afin d’empêcher les municipalités de mettre en place leurs propres mesures sanitaires, par exemple le port du masque ou un programme de preuve vaccinale.
[Mais] nous ne pouvons pas modifier [cette loi] avant la reprise des travaux parlementaires aux alentours de la fin février ou début mars,a-t-il averti.
Les députés s'étant exprimés publiquement sont Angela Pitt, Peter Guthrie, Miranda Rosin, Michaela Frey, Matt Jones, Joseph Schow, Tany Yao, RJ Sigurdson, Shane Getson, Dan Williams, Jordan Walker, Searle Turton, Devin Dreeshen, le leader parlementaire du gouvernement, Jason Nixon, et le président de l'Assemblée législative, Nathan Cooper.