![Une quarantaine de squelettes décapités trouvés en Angleterre](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/squelettec69c3ae9-6517-4beb-ac97-74651d840a49_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=7&y=0&w=1642&h=924&width=1200)
Une quarantaine de squelettes décapités trouvés en Angleterre
TVA Nouvelles
Une quarantaine de squelettes décapités a été mise au jour par un groupe d’archéologues dans le sud de l’Angleterre.
Ces restes humains appartiendraient à des «criminels» de l’époque romaine.
Les squelettes ont été trouvés lorsque des archéologues, travaillant sur le programme High Speed 2 (HS2) en Angleterre, ont découvert un cimetière romain, qui serait le plus grand de ce genre dans le Buckinghamshire.
Une équipe de 50 archéologues travaillait sur le site depuis plus d’un an. Ils ont trouvé des vestiges d’une ville romaine, ainsi que des pièces de monnaie, des dés, des cloches, des cuillères, des épingles et des broches.
Le cimetière contenait environ 425 sépultures au total.
Le nombre de tombes implique qu’un grand nombre de personnes se trouvait à cet endroit entre le milieu et la fin de la période romaine — potentiellement en raison de l’augmentation de la production agricole.
L’une des explications du recours à la décapitation comme pratique funéraire pourrait être que les squelettes étaient autrefois «des criminels ou un type de paria».
Le cimetière abritait principalement des sépultures enterrées, car l’inhumation était courante à l’époque.
«Les fouilles sont importantes, car elles permettent à la fois de caractériser clairement cette ville romaine, mais aussi d’étudier un grand nombre de ses habitants», a déclaré Richard Brown, chef de projet senior à COPA JV, un consortium d’archéologues travaillant pour le compte du projet.