![Une publicité pour recruter des enseignants francophones, truffée de fautes de français](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/tdsb-publicite-francais.png)
Une publicité pour recruter des enseignants francophones, truffée de fautes de français
Radio-Canada
Le Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), la plus grosse commission scolaire au pays, a suspendu temporairement la diffusion d'une publicité en français visant à embaucher des enseignants francophones, à cause de multiples erreurs d'orthographe et de syntaxe.
La publicité était diffusée sur Facebook, Instagram et LinkedIn depuis le 13 avril.
Sa diffusion a été interrompue cinq jours plus tard, à la suite des questions soulevées par Radio-Canada.
« Il s'agit d'une erreur humaine. La publicité doit être corrigée et diffusée à nouveau bientôt. »
M. Bird explique que le TDSB a un « énorme besoin » d'enseignants francophones, compte tenu de la grande popularité des programmes d'immersion française, notamment.
Serge Paul, porte-parole de l'ACFO-Toronto, salue « l'effort » du plus gros conseil scolaire en Ontario et au Canada de communiquer en français, mais il trouve le résultat « décevant » et « irrespectueux » à l'endroit du français.
Ça prouve malheureusement le faible niveau de français qui est enseigné dans les écoles anglophones à Toronto, déplore-t-il.
« Beaucoup d'élèves partent des écoles d'immersion pour aller dans les écoles francophones, parce que leur niveau de français est souvent meilleur que les niveaux du prof. »
Ça n'incite pas forcément les élèves à apprécier le français ou à le continuer, dit-il.