Une preuve de vaccination exigée pour les entraîneurs, arbitres et bénévoles sportifs
Radio-Canada
Les bureaux de santé publique du Nord de l’Ontario exigent que les arbitres, les bénévoles, les entraineurs et ceux qui sont âgés de 12 à 18 ans présentent un passeport vaccinal pour accéder aux installations sportives et récréatives intérieures de la région, à moins qu'une exemption médicale ne s'applique.
Cette nouvelle mesure entre en vigueur le 14 octobre prochain et va plus loin que les règlements provinciaux.
Présentement, les bénévoles, les entraîneurs et les arbitres sont exemptés par la province de l'obligation de présenter une preuve de vaccination lorsqu'ils entrent dans une installation sportive intérieure.
Il s'agit d'une lacune importante, selon les médecins hygiénistes des sept différents bureaux de santé du Nord de la province, qui entendent modifier la situation dans toute la région en obligeant tout bénévole, entraîneur et arbitre de présenter une telle preuve.
Les activités liées aux sports organisés ont le potentiel d'augmenter la transmission du COVID-19, indique le communiqué de presse émis par les autorités sanitaires de la région.
En particulier, les contacts étroits, la forte exhalation, l’exposition prolongée, les espaces intérieurs bondés et l’enlèvement du masque pendant l’activité physique contribuent à augmenter le risque.
Les médecins hygiénistes affirment que l’exigence du passeport vaccinal aidera à réduire le risque de transmission, tout en permettant de faire du sport.