Une première zone industrielle durable en cours d’élaboration à Jonquière
Radio-Canada
Partager du matériel, de la main-d’oeuvre et embellir le parc industriel de Jonquière. C’est le défi que des entrepreneurs se sont donné en jetant les bases de la première zone industrielle durable de Saguenay.
Le projet pilote a reçu un premier soutien financier afin d’aménager le ravin qui traverse le parc industriel.
L’idée derrière ça, c’est de laisser à nos enfants un parc industriel dans un meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvé, raconte Félix Daviault-Ford, membre fondateur et brasseur à la Microbrasserie Pie Braque.
Lorsqu’ils se sont installés dans le parc industriel de Jonquière, il y a cinq ans, les fondateurs de la microbrasserie Pie Braque rêvaient d’un lieu où le développement durable et l’économie circulaire rassembleraient les entrepreneurs.
On est allé rencontrer les entreprises du parc industriel, on a fait un travail de caractérisation. Imaginez-vous qu'avant, on ne savait même pas quelles étaient exactement les entreprises du parc exactement et ce que chacune d'elle faisait, rappelle-t-il.
L’étude réalisée auprès des entreprises a été menée dans le parc industriel par Promotion Saguenay, qui accompagne les entrepreneurs.
C'est d'adapter des concepts de développement durable à une zone en particulier, indique d’abord Nicolas Maltais, conseiller en développement industriel à Promotion Saguenay [...] Donc, c'est de travailler entre autres sur les entreprises pour les encourager à adopter des démarches de développement durable, mais également d'en adopter pour la zone, qu'on parle de développement durable, qu'on parle d'aménagement des espaces verts, qu'on parle de récupération des déchets, de synergie entre les entreprises.
Promotion Saguenay travaille depuis environ un an sur le projet avec les entrepreneurs. Après l'étude de caractérisation menée pour connaître les entreprises et identifier les synergies, un plan directeur a été élaboré.
Le projet comporte deux comités : un comité de pilotage, qui inclut Promotion Saguenay, des élus et des partenaires, ainsi qu'un comité de mise en oeuvre, sur lequel une dizaine d'entrepreneurs siègent afin de proposer leurs idées.