Une première semaine sous haute tension au Tour de France, selon Hugo Houle
Radio-Canada
À la veille de son quatrième Tour de France, son premier avec la formation Israel-Premier Tech, Hugo Houle est serein et détendu.
Il demeure prudent, comme en témoigne ce masque qu’il portait, jeudi, en nous accordant une entrevue tout en se faisant masser dans sa chambre à Copenhague. Il y a une recrudescence des cas de COVID-19 en Europe, comme un peu partout sur la planète, et le Québécois ne veut pas courir le risque d’être infecté.
Je fais attention au maximum parce qu’au Tour de France les soigneurs voient d’autre monde, précise-t-il. Avec le masque, normalement, il n’y a pas de problème.
Pour la première fois de son histoire, la Grande Boucle s’amorce avec trois étapes au Danemark. Lors de la présentation de toutes les équipes, mercredi, l’atmosphère était exceptionnelle.
Il y avait beaucoup de monde et toute une ambiance sur le podium, avec Chris Froome qui a dit que c’était une foule incroyable, a raconté Houle. Ç’a enthousiasmé les spectateurs encore plus. Et Jakob (Fuglsang), qui est d’ici, a reçu toute une ovation. C’était spécial et ça fait plaisir. Ça pourrait se comparer à ce qu’on a vu en Belgique en 2019. Il y avait beaucoup de monde. C’est une solide ambiance ici au Danemark. J’ai hâte de voir demain (vendredi), le contre-la-montre est en plein cœur de Copenhague. Il devrait y avoir énormément de monde.
Fort de sa 15e place au récent Tour de Suisse, là où Fuglsang a pris le 3e rang, Hugo Houle se dit au sommet de sa forme et dans un bel état d’esprit.
« Je suis là où je voulais être, peut-être même encore mieux. Je suis à l’aise dans l’équipe. C’est une belle équipe. Beaucoup de gens me sont familiers autour de moi. C’est agréable. Guillaume (Boivin) est là, Antoine (Duchesne) avec son équipe, Mike Woods, Jakob Fuglsang… »
Trois Canadiens dans une formation de huit coureurs, c’est du jamais vu au plus haut niveau du cyclisme mondial. Et le Canada est aussi bien représenté à tous les niveaux de l'équipe IPT. Cela augmente le plaisir au sein des troupes.
Steve Bauer est là, Premier Tech est là aussi avec nous. Donc c’est plaisant d’avoir ce noyau canadien pour vivre le TDF. Je n’aurais pu imaginer ça il y a 4, 5 ou 6 ans, quand j’ai commencé tout seul chez AG2R-La Mondiale. Ça rend l’expérience encore plus le fun', d’être là et de vivre tout ça ensemble.