![Une première salle de cinéma estivale à Percé pour l’amour du 7e art émergent et d’auteur](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/perceides-ouverture-salle-cinema-batiment.jpg)
Une première salle de cinéma estivale à Percé pour l’amour du 7e art émergent et d’auteur
Radio-Canada
Le Festival international de cinéma et d'art Les Percéides de Percé a ouvert sa nouvelle salle de cinéma vendredi soir dans un désir de transformer la ville en un lieu de rassemblement cinématographique en Gaspésie.
Une cinquantaine de cinéphiles se sont rassemblés pour la projection du documentaire Comme une vague qui a inauguré la salle de cinéma.
Une belle faune pour une première soirée, accompagnée d’un public diversifié, jeunes et moins jeunes… C’est justement le but, de permettre aux gens de vivre une belle expérience cinématographique qu’ils peuvent ensuite partager , s’exclame François Cormier, le directeur général et artistique du Festival Les Percéides.
Pour la réalisatrice du film Comme une vague, Marie-Julie Dallaire, cette salle se démarque de celles qu’elle fréquente à Montréal. Le cinéma demeure un art vivant comme un concert parce que nous vivons collectivement l'œuvre. Nous pouvons ensuite nous rencontrer pour en discuter et partager ensemble les sentiments que nous avons vécus, fait valoir la réalisatrice de passage en Gaspésie pour des vacances qui a appris par surprise que son film ouvrait la salle.
« On s'est habitués de visionner des films sur nos cellulaires, mais il n'y a rien de tel que de se retrouver devant un grand écran. Cette salle offre une merveilleuse chance aux gens de vivre des expériences cinématographiques de qualité »
La pandémie nous a fait réaliser que les gens sont affamés de culture, lance le directeur général du festival. C’est pourquoi l’objectif de cette salle repose sur la démocratisation du cinéma en offrant la chance au public de Percé et des alentours d’y aller plus souvent et non seulement durant la tenue du festival des Percéides qui ne dure que quelques jours.
Par conséquent, une programmation diversifiée sera pensée sur une base hebdomadaire jusqu’à la mi-octobre puisque le bâtiment devra fermer ses portes, n’étant pas adapté pour le moment aux temps plus froids de l’hiver.
Ainsi, ce lieu d’arts et d'essais se veut l’un des seuls en Gaspésie où il est possible de voir des œuvres cinématographiques d’auteurs et contemporaines choisies avec une attention particulière portée aux productions gaspésiennes. Il est difficile en région de diffuser du cinéma d’auteur. Il y a plein de nouveaux arrivants à Percé qui n’arrivent pas à visionner ce genre de film comme il est possible de le faire à Montréal ou à Québec, explique François Cormier.
L'organisation prévoit aussi présenter, en septembre, une soirée cinéma muet lors de laquelle un pianiste jouera la musique en direct pendant que les images seront projetées à l'écran.