Une première saison positive pour les Griffons en hockey
Radio-Canada
Alors qu’ils n’ont plus qu’une seule rencontre à leur saison, les Griffons du Cégep de l’Outaouais trace un bilan positif de leur première année complète. La pandémie avait retardé l’entrée en scène de l’équipe de hockey l’an dernier.
Après 31 matchs, les Griffons ont remporté 13 victoires et occupent le 7e rang sur 13 équipes dans la première division collégiale. Mais il ne faut pas trop se fier à leur fiche pour juger cette saison.
On a perdu nos six premières rencontres de la saison et on se bat pour la 5e place en ce moment. Je pense qu’on peut être satisfaits de ça, indique l’entraîneur-chef Maxime Villeneuve-Ménard. On se retrouve en milieu de peloton malgré huit défaites en tirs de barrage. C’est pas un endroit où on excelle, mais il n’y en aura pas en séries.
Les Griffons savaient que leur première saison serait composée de hauts de bas sur la glace. Mais ils ont trouvé une ligue très compétitive dans laquelle chaque équipe peut l’emporter.
La preuve: le Cégep de l’Outaouais a subi des défaites par un seul but contre la meilleure formation de la Ligue, les Patriotes de Saint-Laurent, l’équipe de Ève Gascon, a battu les Filons, seconds au classement, mais s’est aussi incliné contre des organisations de dernière place.
Ce n’est pas parce que tu es la meilleure équipe que tu gagnes dans cette ligue. Tout le monde a une chance. C’était nouveau pour nous ce calibre collégial. On savait pas à quoi s'attendre. Mais on a beaucoup évolué cette saison. On a de bonnes chances en séries je pense. On va travailler fort pour atteindre notre objectif, avance l’attaquant Jacob Charron, un espoir de l’Océanic de Rimouski.
« On ne se mettait pas d’objectif en nombre de victoires. Nous avions fait nos devoirs et on savait très bien qu’on rentrait dans une ligue à pleine maturité. »
Les Griffons feront face aux Filons de Thetford Mines samedi dans leur dernier match de saison régulière. Le résultat aura peu d’incidence au classement, mais les joueurs veulent s’assurer d’offrir une belle performance pour arriver dans le bon état d’esprit en séries.
C’était une année de haut et de bas, mais les entraîneurs avaient fait du bon recrutement, ça nous a aidé. On s’est pris en main et on a démontré beaucoup de caractère après un début difficile. Tous les gars veulent être ici, mentionne le défenseur Jacob Renaud-Viau.