Une première pelletée de terre pour la reconstruction du Centre culturel La Ronde
Radio-Canada
Une première pelletée de terre marque le coup d’envoi officiel des travaux du Centre culturel La Ronde à Timmins.
La reconstruction se fait sur le site initial de l’organisme francophone, à l'angle du boulevard Algonquin Est et de la rue Mountjoy Nord, avec un nouvel entrepreneur.
Cette première pelletée terre devait avoir initialement lieu en 2020. La directrice générale, Lisa Bertrand explique que la pandémie a engendré une augmentation des coûts qui a poussé l’organisme à la retarder d’un an.
L’entreprise de construction qui avait initialement été choisie respectait le budget de 6,5 millions de dollars il y a quatre ans, mais ce n'est plus le cas à ce jour, soutient Josée Duquette, la présidente par intérim.
Si on regarde cette année, avec l’inflation, les coûts étaient maintenant 9 ou 10 millions. C’était rendu vraiment trop cher.
L’organisme francophone se tourne désormais vers la compagnie A3 Construction Inc. et des ajustements seront apportés aux plans architecturaux.
La superficie restera d'environ 930 mètres carrés, assure Josée Duquette. L’édifice abritera les bureaux administratifs, une salle de spectacle, un bar et des salles pouvant servir aux différents services offerts par l’organisme. Je ne suis pas convaincue qu’on va avoir notre belle façade en vitre, cite-t-elle en exemple de compromis que l’organisme devra faire.