Une Première Nation ouverte à une enquête policière sur le prêtre Arthur Massé
Radio-Canada
Le chef de la Première Nation Minegoziibe Anishinabe (Pine Creek) se dit ouvert à une enquête policière sur les agissements d’Arthur Massé dans sa communauté, située au nord-ouest de Winnipeg.
Accusé d’avoir attenté à la pudeur d’une enfant de 10 ans du pensionnat pour Autochtones de Fort Alexander dans les années 1960, le prêtre de 92 ans a aussi passé un certain temps dans le pensionnat de la Première Nation Minegoziibe Anishinabe, où il était fameux, selon le chef Derek Nepinak.
Arthur Massé a été le directeur du pensionnat pour Autochtones de Pine Creek de juillet 1961 à juillet 1966, selon les dossiers du Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Je pense qu’il y a des gens qui voudraient parler, et que comme communauté, nous ouvrons un dialogue pour voir si des membres voudraient parler de leurs démêlés et de leurs problèmes avec cet individu, a déclaré le chef Derek Nepinak, vendredi.
J’ai entendu des histoires au sujet de la façon dont il a traité les jeunes de la communauté, a-t-il dit.
Selon des informations de la Société historique de Saint-Boniface, Arthur Massé est né en 1929 à Ferland, en Saskatchewan. Sa première affectation a été au pensionnat de Fort Frances, dans le nord-ouest de l’Ontario, où il est resté jusqu’en 1957.
Il a été affecté à plusieurs autres pensionnats avant de retourner dans l'école de Fort Frances en 1970, où il est resté jusqu’à sa fermeture quatre ans plus tard.
Derek Nepinak dit que l’Église catholique est encore présente dans la Première Nation et que la semaine prochaine, il rencontrera l’archevêque de Saint-Boniface, Mgr LeGatt, pour parler de l’historique de l’Église dans sa communauté.
Et nous allons poser certaines des questions difficiles qui surgissent aujourd’hui, par exemple, pourquoi on a permis à Arthur Massé de passer d’une communauté à une autre pendant si longtemps, alors qu’il y avait certainement de quoi s’inquiéter avec les incidents qui ont pu être rapportés.