Une Première Nation crie salue l’agrandissement du parc sauvage Kitaskino Nuwenëné
Radio-Canada
La Première Nation crie Mikisew célèbre l'agrandissement du parc sauvage Kitaskino Nuwenëné, dans le nord de l’Alberta. La mesure, dit-elle, protégera davantage la faune et la flore ainsi que les bassins versants autour de Fort Chipewyan.
Le gouvernement provincial a annoncé la semaine dernière l'ajout officiel de 1520 kilomètres carrés à la superficie originale du parc pour en faire une des plus grandes étendues contiguës de forêt boréale protégée au monde.
La partie agrandie du parc est située entre le parc provincial Birch River Wildland, la section existante du parc sauvage Kitaskino Nuwenëné, et le sud du parc national Wood Buffalo.
Trois entreprises de sable bitumineux, Cenovus, Burgess Canadian Resources et la Société Athabasca Oil ont soutenu le projet.
Le chef de la Première Nation crie Mikisew, Peter Powder, explique que les démarches pour agrandir le parc ont débuté en 2015 auprès de ces pétrolières,
Des aînés voulaient alors préserver des terres au sud du parc national Wood Buffalo, afin d’agir comme zone tampon aux sables bitumineux. Peter Powder ajoute que cette idée est aussi née d’un désir de mieux protéger l’écosystème de cet endroit, par exemple, les caribous, bisons et les sources d’eau.
Il n’y a aucune activité là-bas, [pas même] de la foresterie ou [de l'exploitation] de sables bitumineux, affirme-t-il. J’en suis très fier. J’ai l’impression de léguer cela en tant que chef pour les générations à venir.
Environ 98 % de la zone d'agrandissement chevauche l’habitat des caribous, et une autre petite portion chevauche aussi celle de la harde de bisons du lac Ronald.
Ils vont disparaître si nous ne protégeons pas cet endroit pour les laisser errer et être en bonne santé, précise le chef de la Première Nation.