Une Première Nation conteste l’octroi de neuf permis d’exploration minière
Radio-Canada
La Première Nation de Grassy Narrows, ou Asubpeeschoseewagong Anishinabek, a lancé lundi une action en justice contre l'Ontario pour avoir accordé neuf permis d’exploration minière sur son territoire sans avoir consulté la communauté ou avoir obtenu son consentement.
Grassy Narrow demande à la Cour divisionnaire d’annuler les permis, car ceux-ci ne respecteraient pas les lois de la communauté ni les lois ontariennes, de même que la constitution canadienne.
Les permis ont été octroyés entre 2018 et 2021 pour des territoires qui recoupent le secteur que la Première Nation de Grassy Narrows a déclaré souverain et protégé en octobre 2018.
L'Ontario dit qu'elle ne savait pas que Grassy Narrows se souciait de la zone que ces permis recouvrent, a déclaré le chef de Grassy Narrows, Randy Fobister.
C'est très difficile à croire, car mon peuple se bat pour protéger cette même zone depuis des décennies devant les tribunaux, lors de négociations, de barrages et de boycottages. À moins que vous n'ayez la tête dans le sable, vous devez savoir que c'est le territoire de Grassy Narrows, et que nous le protégeons.
Dans un communiqué, la Première Nation affirme que l’exploration minière qui a été autorisée par la province menace la communauté. Une communauté qui a déjà beaucoup souffert en raison des pensionnats pour autochtones, de la contamination par le mercure, des barrages hydroélectriques et des coupes à blanc.
Nous sommes sur un chemin de guérison pour notre peuple et la forêt est notre centre de traitement , a ajouté le chef de Grassy Narrows. Nous avons besoin de notre forêt intacte, mais le gouvernement ne travaille pas avec nous, il travaille contre nous.
De son côté, le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario estime qu'il est inapproprié de commenter alors que le dossier est devant les tribunaux.