![Une première image directe d’un trou noir expulsant un jet puissant](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/galaxie-messier87-trou-noir-jet-photo.jpg)
Une première image directe d’un trou noir expulsant un jet puissant
Radio-Canada
Des astrophysiciens ont observé pour la première fois, sur une même image, l'ombre du trou noir au centre de la galaxie Messier 87 (M87) et le puissant jet qui en est expulsé grâce aux données récoltées par un réseau international de télescopes (GMVA, ALMA et GLT).
Ce réseau a permis de discerner de très petits détails dans la région entourant le trou noir de M87.
Cette nouvelle image aide les astrophysiciens à mieux comprendre comment les trous noirs réussissent à propulser de tels jets énergétiques dans leur voisinage.
Si les trous noirs sont connus pour engloutir la matière dans leur voisinage immédiat, ils peuvent également propulser de puissants jets de matière qui s'étendent au-delà des galaxies dans lesquelles ils vivent, expliquent dans un communiqué les scientifiques de l’Observatoire européen austral (ESO) qui ont participé aux travaux publiés dans la revue Nature (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Mais le phénomène des jets de matière restait mal compris à ce jour. Nous ne comprenons pas encore tout à fait comment cela se produit. Pour l'étudier directement, nous devons observer l'origine du jet au plus près du trou noir, affirme l’astrophysicien Ru-Sen Lu, de l'Observatoire astronomique de Shanghai, en Chine.
La publication de la première image directe d’une éjection de matière d’un trou noir donne pour la première fois des informations sur le phénomène en montrant comment la base d'un jet se connecte avec la matière tourbillonnant autour d'un trou noir supermassif.
Jusqu’à aujourd’hui, des observations avaient permis d'obtenir des images séparées de la région proche du trou noir et du jet, mais c'est la première fois que ces deux caractéristiques sont observées ensemble. Cette nouvelle image complète le tableau en montrant la région autour du trou noir et le jet en même temps, note dans le communiqué l’astrophysicien Jae-Young Kim de l'Université nationale Kyungpook en Corée du Sud et de l'Institut Max Planck de radioastronomie en Allemagne.
L’image publiée par la collaboration internationale montre donc le jet émergeant près du trou noir, mais aussi ce que les astrophysiciens appellent l'ombre du trou noir.
La matière en orbite autour du trou noir s'échauffe et émet de la lumière. Le trou noir se courbe et capture une partie de cette lumière, créant une structure en forme d'anneau autour du trou noir visible de la Terre, précisent les chercheurs.