Une première femme aux commandes d’Air Creebec
Radio-Canada
Tanya Pash a été nommée au poste le plus élevé d'Air Creebec le 1er juillet, après 10 ans en tant que cheffe d’exploitation de l'entreprise. Une entrée en poste après une longue carrière au sein du gouvernement de la Nation crie.
Détenue à 100 % par les Cris, la compagnie aérienne Air Creebec a une longue tradition de pionnière. Alors nommer pour la première fois en 40 ans d'histoire une femme à la tête de l’entreprise allait presque de soi.
Je pense que cela montre tout le chemin parcouru par la Nation crie, on voit de plus en plus de femmes à des postes de direction, a déclaré Mme Pash, qui a terminé ses études universitaires en 1996 avec un diplôme en administration de l'Université d'Ottawa et un titre de comptable agréé.
« Être la première femme présidente d'Air Creebec, c'est un honneur en soi. »
Prendre la direction d'une organisation crie aussi importante, c’est un rêve qui devient réalité, a ajouté Mme Pash. J'aime considérer Air Creebec comme le fleuron de la Nation crie, a ajouté la nouvelle présidente, qui est notamment membre du conseil d'administration de plusieurs organismes, dont la Chambre de commerce de Val-d'Or et l'Aéroport régional de Val-d'Or.
Les origines d'Air Creebec sont intimement liées à la politique québécoise des années 1970 et 1980, ainsi qu'à celle de l'ancien premier ministre du Parti québécois, René Lévesque.
Plusieurs responsables d'Air Creebec ont déclaré que lorsque l'ancien grand chef cri, le regretté Billy Diamond, a parlé à M. Lévesque du plan des Cris de fonder une compagnie aérienne, l'ancien premier ministre aurait ri et aurait déclaré : Les Indiens ne dirigent pas les compagnies aériennes, Billy. M. Diamond aurait rétorqué que cet Indien allait posséder une compagnie aérienne.
Depuis son premier vol, le 5 juillet 1982, Air Creebec a grandi et compte désormais 16 avions de type Dash-8, deux avions-cargos, ainsi que 340 employés.
L'entreprise exploite des lignes au Québec, dans le Nord de l’Ontario et offre des vols nolisés dans les autres provinces. Elle gère également, avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, le transport des patients cris du nord du Québec devant se faire soigner dans le sud.