Une première en Amérique du Nord pour l’industrie du recyclage des batteries
Radio-Canada
La minière Electra lance bientôt la production dans sa raffinerie de cobalt, des installations qui pourront aussi traiter des résidus électroniques pour en extraire des minéraux importants pour la transition énergétique.
À première vue, la bâtisse grisâtre qui abrite le parc de matériaux pour batteries d’Electra ne se distingue pas des autres bâtisses industrielles qui se trouvent dans la région de Cobalt, dans le Nord de l’Ontario.
Mais l’on trouve ici une infrastructure qui n’existe nulle part ailleurs sur le continent américain.
Dans quelques mois, la minière Electra recyclera sur ce site les batteries trouvées dans les déchets électroniques pour en extraire du cobalt, un minerai important pour les véhicules électriques.
Lorsqu’il a commencé à s’intéresser au Nord ontarien, le président-directeur général d’Electra Trent Mell espérait découvrir des gisements de cobalt et développer une mine.
Mais la possibilité de racheter les installations d’une raffinerie de Cobalt s’étant placée à l’abri de ses créanciers en 2017 est venue bouleverser ce plan.
Les permis étaient déjà en place, alors que d’habitude ce genre de processus peut prendre des années, se souvient M. Mell.
Pour éviter le même sort que les anciens propriétaires de la raffinerie, dont la faible production a mené à la faillite, Electra a investi 100 M$ pour moderniser et agrandir les infrastructures existantes.
Ces travaux ont augmenté la capacité de production de l’entreprise par un facteur de cinq.