Une première course de chiens de traîneau en Abitibi-Ouest : le rêve de Pierre Germain
Radio-Canada
Une course de chiens de traîneau aura lieu le 26 février 2022 en Abitibi-Ouest.
Cet événement d’envergure internationale, c’est le rêve de Pierre Germain, lui-même passionné par ce sport.
Atteint d’un cancer du pancréas depuis un an et demi, il s’est entouré d’une équipe qui l’aide à mettre sur pied la première course PG Expédition Abitibi.
Malgré la maladie qui l’afflige, Pierre Germain garde la flamme lorsqu’il parle de son rêve et de la première course de chiens de traîneau qu’il organise avec son équipe.
C’est certain que ça m’a, hésite-t-il, la voix pleine d’émotions. C’est peut-être la dernière chose que je vais faire. Il va y avoir de quoi qui va porter mon nom. Mais ce n’est pas vraiment pour ça que je l’ai fait. C’est plutôt pour le sport et pour faire découvrir l’Abitibi aux gens qui vont venir voir ça. D’un autre côté, tout ça m’aide à oublier tout ça.
Sa passion pour les chiens remonte à son enfance. Il a lui-même offert des balades de chien de traîneau chez lui pendant plusieurs années et a participé à quelques courses, au Québec.
Ça fait longtemps que je suis là-dedans, les chiens de traîneau. J’ai commencé jeune, 8-9 ans, comme tout le monde. On essaie de se faire tirer par le chien avec une traîne sauvage. Ça a commencé comme ça, raconte-t-il.