![Une première canadienne à l’Hôpital de Montréal](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/10/img-8.jpg?resize=1051%2C591)
Une première canadienne à l’Hôpital de Montréal
Métro
L’un des facteurs qui nuisent au développement des bébés prématurés ou aux soins intensifs en hôpital est l’environnement stressant dans lequel ils séjournent après leur naissance. Branchés sur une grande quantité de fils qui empêchent leurs parents de les câliner librement en plus d’être entourés de machines dotées d’alarmes bruyantes qui retentissent sporadiquement, les nourrissons dans cette situation vivent très peu de réconfort.
À travers le projet «Hôpital intelligent», un projet financé par des partenaires philanthropes, l’Hôpital de Montréal pour enfants teste une nouvelle technologie qui promet de changer cette situation: des capteurs de signes vitaux sans fil.
Actuellement, ce sont vingt nouveau-nés qui jouissent de ces capteurs non intrusifs, qui ressemblent à des petites bandes malléables. Un capteur se pose sur la poitrine et un autre sur le pied. La phase de tests sera terminée lorsqu’il sera prouvé qu’ils sont aussi efficaces, sinon plus, que les capteurs avec fils.
Des soins plus chaleureux
Les avantages de ces moniteurs se trouvent dans le fait qu’ils sont légers et petits, ce qui permet au nouveau-né d’être moins encombré et à ses parents de le prendre plus facilement.
De plus, cette technologie permettrait aussi d’évacuer les machines bruyantes de la chambre de l’enfant. Les données prises par les capteurs, qui sont sans fil, pourraient être envoyées directement dans une base de données qu’une intelligence artificielle classerait de manière intelligible pour le personnel soignant via un écran dans le corridor adjacent à la chambre. Il s’agit de la vision d’avenir pour l’unité de soins intensifs néonatals envisagée par l’Hôpital de Montréal pour enfants.
L’avenir des capteurs sans fil