Une première autocueillette de bleuets aux Vallons maraîchers
Radio-Canada
Pour la première fois cette année, les propriétaires des Vallons maraîchers permettront l'autocueillette de bleuets sur leurs terres, samedi.
La cueillette se fait habituellement par les membres de l'équipe de la ferme. La période actuelle étant cependant très occupée pour eux, les administrateurs ont donc choisi d'inviter les citoyens à venir récolter eux-mêmes leurs petits fruits.
On a beaucoup d'autres récoltes à faire et encore du désherbage, donc on a vu ça comme une solution à notre horaire très chargé, raconte la future propriétaire des Vallons maraîchers, Florence Audette-Beaulieu. On essayait de prendre du temps pour les récolter à l'intérieur même de l'équipe, ce qui nous enlevait toujours du temps pour faire d'autres tâches. On essaie donc d'inviter les gens pour voir si ça va fonctionner.
« On ouvre nos portes jusqu'à 12 h. [...] Ça va permettre aux gens de venir nous rencontrer, les futurs propriétaires. »
La récolte de bleuets représente par ailleurs seulement une petite partie de la production de l'entreprise, qu'elle écoule principalement sur les marchés locaux.
Il n'y a pas une énorme demande. Alors, plutôt que de les récolter, les envoyer en magasin et qu'ils se perdent, on invite les gens à venir les chercher et on s'assure ainsi qu'ils se rendent à bon port.
Les gens désireux de cueillir des bleuets n'ont qu'à se rendre aux Vallons maraîchers, samedi matin. Des panneaux de signalisation y sont installés pour les guider vers la bleuetière, située au fond d'un champ.
Ça va permettre aux gens de passer près de nos champs de courges, de citrouilles, de betteraves, de carottes, chose qui est normalement inaccessible au public.
La ferme n'exclut pas d'offrir l'autocueillette de bleuets et même d'autres produits lors des prochaines saisons.