Une première au Sénat : Michèle Audette prête serment en innu
Radio-Canada
La sénatrice Michèle Audette a été assermentée lundi après-midi en français et en innu, une première dans l'histoire du Sénat.
Après avoir fait son assermentation en français, Michèle Audette l'a répétée dans la langue innu-aimun.
« Je, Michèle Audette, déclare et affirme, solennellement, et sincèrement et véritablement, que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à sa majesté la reine Élisabeth II. »
De pouvoir dire dans ma langue innue et québécoise mon engagement et d'entendre les gens des différents groupes de sénateurs me répondre en innu, ça fait partie d'un chapitre important, explique la sénatrice.
La facilitatrice adjointe du groupe des sénateurs indépendants, Raymonde Saint-Germain, a en effet prononcé quelques mots en innu-aimun à la suite de l'assermentation de Michèle Audette.
« Notre nouvelle sénatrice [Michèle Audette] est une battante. Elle a toujours fait cohabiter avec fierté ses origines innues, québécoises et canadiennes, elle a en vérité escaladé de hautes montagnes et brisé le plafond de verre à plus d'une reprise. »
Originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, Mme Audette a présidé l’Association des femmes autochtones du Québec, puis l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle a aussi été commissaire à l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Mme Audette explique qu’au début de son implication politique au sein de Femmes autochtones du Québec, elle avait des doutes sur la pertinence des institutions comme le Sénat.
Plus tard, nos messages au nom des femmes de cette époque-là ont porté leurs fruits et mené à des amendements à la loi, a observé Michèle Audette