Une première au Canada: les travailleurs d’Amazon à Laval sont syndiqués
TVA Nouvelles
Les 200 employés de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont désormais représentés par un syndicat, ce qui en fait les premiers travailleurs syndiqués du géant du web au Canada.
Le 19 avril dernier, la CSN a déposé une requête au Tribunal administratif du travail (TAT) pour représenter les salariés de l'entrepôt DXT4 d'Amazon, rue Ernest-Cormier à Laval.
Après avoir mené son enquête, le TAT a finalement tranché et reconnu «qu'une majorité de salarié-es [...] ont fait le choix d'adhérer à leur syndicat afin d'entamer la négociation menant à une première convention collective», peut-on lire dans un communiqué la CSN, lundi. Maintenant qu’ils sont syndiqués, Amazon a l'obligation légale de négocier un contrat collectif, a-t-il été précisé.
«Il s'agit d'abord et avant tout d'une très grande victoire pour des femmes et des hommes venus d'Amérique latine, du Tchad, du Maghreb et d'Asie, qui n'ont pas eu peur de se tenir debout pour faire respecter leurs droits», a déclaré la présidente de la CSN, Caroline Senneville.
Selon ce que rapporte la CSN, ce sont les cadences de travail exagérées, les mesures de santé et de sécurité au travail «totalement déficientes» ainsi que les salaires «nettement inférieurs» ceux offerts dans le secteur des entrepôts et des centres de distribution au Québec qui ont motivé les travailleurs à se regrouper.
La centrale syndicale a toutefois affirmé que Amazon a annoncé, le 6 mai dernier, son intention de contester la décision du TAT.
Une première assemblée générale du syndicat se tiendra «au cours des prochains jours» pour établir ses statuts et règlements et élire les représentants syndicaux.